À propos de Transferts OPSAT

Basé sur le logiciel ZendTo développé par Jules Field.

Il y a deux types distinct d'utilisateurs pouvant utiliser le service Transferts OPSAT: les utilisateurs internes, qui sont associés à OPSAT, et les utilisateurs externes, qui sont donc tous les autres.

Un utilisateur interne est autorisé à effectuer un dépôt pour n'importe qui, qu'il s'agisse d'un utilisateur interne ou externe. Un utilisateur externe est seulement autorisé à effectuer un dépôt pour un utilisateur interne. Ceci nous conduit à la question: qu'est-ce qu'un dépôt?
dépôt: un ou plusieurs fichiers déposés dans le service Transferts OPSAT comme un paquet unique à destination d'une ou plusieurs personnes
Il existe différentes façons pour un utilisateur de déposer plusieurs fichiers à la fois: Déposer
Lorsqu'un utilisateur crée un dépôt, il saisit des informations d'identification sur lui-même (nom, organisation et adresse de courriel), puis les informations permettant d'identifier le(s) destinataire(s) ( nom et adresse de courriel ) et enfin choisit quels fichiers doivent être téléchargés pour effectuer le dépôt. Si les fichiers sont téléchargés avec succès, un courriel est envoyé au(x) destinataire(s) les notifiant qu'un dépôt leur est destiné. Ce courriel fournit également un lien pour accéder au dépôt. D'autres informations (l'adresse Internet et/ou le nom de l'ordinateur à partir duquel le dépôt a été créé, par exemple) sont conservées, pour aider le(s) destinataire(s) à vérifier l'identité de l'expéditeur.
 
La récupération d'un dépôt par un destinataire ne peut être effectuée qu'avec 'l'Identifiant de la demande' et le 'Code de la demande' du dépôt. Lorsque vous déposez des fichiers, vous pouvez choisir de ne pas envoyer automatiquement l'une ou l'autre de ces informations, ou les deux, au destinataire : vous devrez alors envoyer vous-même 'l'Identifiant de la demande' et le 'Code de la demande' par un autre moyen.

Récupérer
Il existe deux façons de récupérer des fichiers qui ont été déposés:
  • Tous les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien fourni dans le courriel de notification qui leur a été envoyé.
  • Un utilisateur interne, une fois connecté, peut retrouver dans sa "boîte de réception" la liste de tous les dépôts qui lui sont destinés et qui sont en attente. Une fois connecté, un utilisateur interne peut accéder aux dépôts, envoyés ou reçus, sans avoir besoin du courriel de notification.
Lorsqu'il visualise un dépôt, l'utilisateur verra plusieurs informations :
  • La liste des fichiers envoyés
  • Les informations d'expéditeur et de destinataire qui ont été saisies par l'expéditeur lors du dépôt
  • Le nom de l'ordinateur et/ou l'adresse originaire du dépôt
  • Éventuellement, une liste des téléchargements qui ont été effectués
Le destinataire a 14 jours pour récupérer les fichiers déposés. Chaque nuit, les dépôts qui ont plus de 14 jours sont supprimés du système.

Veuillez noter que bien que les fichiers envoyés soient analysés par un antivirus, le destinataire doit tout de même prendre des précautions lors de l'ouverture des fichiers. Cela peut-être aussi simple que de vérifier avec l'expéditeur mentionné dans la notification, qu'il ou elle a bien effectué(e) le dépôt. Vous pouvez aussi vérifier le nom/l'adresse de l'ordinateur qui était connecté quand le dépôt a été créé, pour s'assurer qu'il appartient au domaine Internet de l'expéditeur. Cependant, les adresses IPpeuvent être faussées, la vérification d'identité est beaucoup plus fiable.


Limitation de la taille des envois

La possibilité d'envoyer des fichiers de plus de 2 Go dépend du navigateur utilisé.

Le service Transferts OPSAT lui-même a des limites configurables sur la quantité de données qui peuvent être téléchargées dans un seul dépôt. Même pour les navigateurs prenant en charge des téléchargements supérieurs à 2 Go, la valeur de dépôt ne doit pas dépasser 20.0 Go par fichier, ou 20.0 Go au total pour l'ensemble des fichiers du dépôt.